Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une lesbienne Sylvae
1 février 2010

Degas (1834-1917)

24482127_pdegas_attente

attente

n_toilette_degas

inspiré par Degas

degas_figure_feminine_2

degas_femme_s_essuyant_2

morning_bath


                             633px_Edgar_Germain_Hilaire_Degas_045

Edgar DEGAS (1834-1917), peintre et sculpteur français, est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.

               

Il fut aussi l'un des plus actifs organisateurs du mouvement impressionniste, même si ses conceptions artistiques étaient  distinctes de celles de ses amis impressionnistes.

             

De son vrai nom Hilaire Germain Edgar de Gas, il naît à  Paris en juillet 1834 dans une grande famille noble de banquiers, aisée et cultivée. Sa mère était créole, originaire de la Nouvelle-Orléans. Son père, amateur d'art éclairé, permet à son fils d'aménager un atelier dans sa propre maison.

             

Après de brèves études de droit, il étudie à l'Ecole des Beaux-Arts sous la direction de Lamothe, un disciple d'Ingres, peintre auquel il devait toujours vouer une admiration sans borne. Il y acquiert une grande maîtrise du dessin qui constituera toujours une caractéristique majeure de son art.

             

En 1859, il part pour l'Italie où il étudie, à Florence, Naples et Rome, les œuvres du Quattrocento, et peint de nombreux portraits.

             

Il étudiera à fond l'art ancien, tout en programmant dès 1859 dans ses carnets, toute une liste de motifs de la vie contemporaine qu'il projette de traiter : musiciens, danseuses, deuils, cafés le soir... autant de thèmes qu'on retrouvera dans son oeuvre.

             

Par son statut social, sa culture et sa conception artistique, Degas a beaucoup de points communs avec Manet. Plus encore que Manet, c'est un peintre de figures, il ne s'intéresse jamais au paysage.

Publicité
Commentaires
T
hummm humm!!! j'ai rencontré ma 1ere compagne très jeune!!!! le batracien n'a été qu'un "accident volontaire"jamais mariée...et j'ai eu pendant 20 ans une vie... on dira plutôt de Casanova "e ", j'aimais comme un papillon....maintenant je me suis posée!
M
Il a fallu attendre notre âge pour être enfin heureuses ! Alors profitons-en chaque seconde. Passe une bonne journée auprès de ta Femme.
T
c'est superbe déjà de ne pas passer à côté de celle qu'on aime, et encore plus de s'autoriser à VIVRE son Amour, est-ce une re-naissance??? JE ME POSE MOI AUSSI LA QUESTION...<br /> plein de douces pensées pour vous deux!
M
...Eh non, nous n'avons pas de blogs, à part une page très sage et familiaire sur FB. Peu d'amis connaissent notre histoire, bien que l'envie de la dire me taraude souvent. Puis-je te la raconter en quelques mots ? Il y a 25 ans, j'étais surveillante et Elle était élève. J'avais 28 ans et Elle, 17 (il n'y a pas eu de détournement de mineure, c'était Elle la plus assidue !)... Baisers et câlins... Puis, la vie a continué. J'ai émigré en Allemagne avec un nouveau mari et fait un 2ème enfant. Sans relâche, Elle m'a recherchée durant plus de 20 ans pour me retrouver voici 4 mois, grâce à un réseau social. Moi, qui jouais toujours à la femme inaccessible, j'ai fondu... Ce que je ne me permettais pas dans ma jeunesse, je me l'autorise maintenant : AIMER ! Merci pour ton oreille complaisante... À bientôt !
T
merci de votre visite à toutes les 2! au plaisir de vos commentaires.... si vous avez un blog donnez moi votre adresse!
Blog d'une lesbienne Sylvae
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 146 100
Archives
Newsletter
Publicité