Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une lesbienne Sylvae
13 juin 2013

Verlaine- Ingres

 

Ingre, A Sleeping Odalisque; Etude d'après la Dormeuse de Naples

 

Jean Auguste Dominique Ingres (1780- 1867), A Sleeping Odalisque; Etude d'après la Dormeuse de Naples


A grands plis sombres une ample tapisserie
De haute lice, avec emphase descendrait
Le long des quatre murs immenses d'un retrait
Mystérieux où l'ombre au luxe se marie.

Les meubles vieux, d'étoffe éclatante flétrie,
Le lit entr'aperçu vague comme un regret,
Tout aurait l'attitude et l'âge du secret,
Et l'esprit se perdrait en quelque allégorie.

Ni livres, ni tableaux, ni fleurs, ni clavecins ;
Seule, à travers les fonds obscurs, sur des coussins,
Une apparition bleue et blanche de femme

Tristement sourirait - inquiétant témoin -
Au lent écho d'un chant lointain d'épithalame,
Dans une obsession de musc et de benjoin.

Paul Verlaine

Publicité
Commentaires
C
J’écoute ce champ lointain d’épithalame, je hume cette obsédante odeur de musc et de benjoin, je contemple cette odalisque endormie et tristement je soupire.<br /> <br /> Caty
Blog d'une lesbienne Sylvae
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 146 079
Archives
Newsletter
Publicité