Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une lesbienne Sylvae
6 avril 2010

Francine van Hove

f

Francine_van_hove__le_coup_d_oeil
Le coup d'oeil
l_27aigle_1981francine_van_hove
l'aigle

31548234_Francine_van_Hove_3_ak

File779641861399638

Francine Van hove , est un peintre contemporain français née en 1942 à Paris.

183

welcome.jpg

Dessinatrice et peintre, attachée à représenter avec douceur et réalisme ses modèles féminins dans des scènes du quotidien, elle expose pour la première fois en 1971 et poursuit depuis une carrière avec une reconnaissance toujours plus grande du public.

 

legrandtabouret.jpg

Elle a beaucoup exposé notamment à la galerie Blondel  et à la Foire Internationale d'Art Contemporain

 

Elle vit et travaille  à Paris.

175.jpg
''L'ailleurs que Van Hove nous dépeint est peuplé de jeunes femmes nues. La lumière qui les met en scène est précise et rend plausible un imperceptible décalage par rapport à la réalité.

 

Très naturellement ses personnages prennent des poses qui nous font ressentir le point d'équilibre fragile et sublime, séparant le quotidien d'un état plus parfait.

 

Ses figures et ses corps (elle peint d'après des modèles vivants) définissent certains canons de beauté. Cette aptitude est caractéristique d'un sens inné de la stylisation qui est toujours apparue nécessaire aux peintres ayant quelque prédisposition à se situer hors du temps.

 

La peinture de Van Hove possède la vertu essentielle de suggérer sans discourir. Elle a l'art de supprimer les intermédiaires entre les émotions et leur perception. Les sentiments les plus subtils, les allusions les plus ténues qu'elle nous adresse, nous parviennent avec une curieuse impression de netteté. Et la vibration de cette transmission est pur plaisir.''

 

A. Blondel,

 

(extrait d'une préface pour un catalogue publié en janvier 1984)

1572von_hovefemmes

Publicité
Commentaires
Blog d'une lesbienne Sylvae
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 146 106
Archives
Newsletter
Publicité