Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une lesbienne Sylvae
7 janvier 2010

Clovis Trouille- 1889/1975

“Personnage emblématique de la Belle Epoque, proche de Breton et de Dali par son non-conformisme, Clovis Trouille a traversé le siècle sans pourtant figurer à sa juste place dans les livres d’histoire de l’art.
Ses toiles d’un érotisme insolent, anticléricales et antimilitaristes, lui ont valu d’être boudé par la critique et foudroyé par la bourgeoisie, dont il rejetait violemment la morale, l’imposture de sa religion et celle de ses curés. En solitaire inclassable qui préférait accumuler les scandales que sacrifier son art aux contingences d’une époque ou d’une école, il s’éloigna également des surréalistes en raison de leur mépris pour les maîtres anciens, tandis qu’il revendiquait l’héritage des grands peintres de la Renaissance, jadis étudiés et copiés au musée de Picardie.
Certains voient à présent en lui un précurseur du Pop Art par son utilisation quasi systématique de la photographie et des collages comme support de travail. Au-delà de l’audace de ses sujets, l’œuvre subversive de Clovis Trouille a réussi à s’imposer par sa fantaisie, sa puissance onirique et son chromatisme exceptionnel.”

clovis_truoille

dyn005_original_520_335_pjpeg_2646967_fed447c114ef455629851d9ffb576ff2clovis_trouille

la_grasse_matinee

la grasse matinée

le_magicien

le magicien

les_seins_flotteurs

les seins flotteurs

reve_claustral_clovis_trouille

rêve claustral

trouille

le_confessionnal

le confessionnal

a_la_cathedrale_d_eau_du_zambreze

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour cet article.<br /> Etant depuis 1965 le propagandiste de l'oeuvre de Clovis Trouille, je vous invite à visiter le site où se trouve la conférence que j'ai donnée en 2007 au Musée de Picardie à Amiens.<br /> http://m_debray.perso.neuf.fr/TROUILLE%20RUSKIN/index.html<br /> MERCI
Blog d'une lesbienne Sylvae
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 146 113
Archives
Newsletter
Publicité